Commune nouvelle

Commune nouvelle de Val d'Anast : un nouvel élan pour notre territoire.

Au 1er janvier 2017, Campel et Maure forment une seule commune. Dans le mouvement actuel des réformes territoriales, le choix de se regrouper avant que la loi ou les contraintes budgétaires ne nous y obligent. C'est une décision historique. La taille de la commune passe à 3 900 habitants et à un territoire de 7 786 ha. Nous invitons les habitants, dans leur vie quotidienne, sans oublier leur commune d'origine, à ne plus faire de distinction entre Campel et Maure à s'identifier pleinement à Val d'Anast.

Pourquoi le nom de Val d'Anast ?

Les élus municipaux ont travaillé sur plusieurs propositions. Les échanges ont été nombreux. Ils ont principalement porté sur le potentiel identitaire du nom et son attractivité. Val d'Anast est l'association d'un nom à caractère historique "Anast" avec un nom commun "val" à connotation plus contemporaine. Anast était le nom de la paroisse originelle regroupant six communes du secteur dont Campel et Maure. Il nous a semblé pertinent de faire revivre ce nom.

Quel nom pour les habitants de Val d'Anast ?

L'identité d'un lieu, d'une commune ou d'une région se mesure non seulement à son nom, mais aussi à celui de ses habitants. En choisissant Val d'Anast pour dénommer la commune nouvelle, les élus municipaux ont volontairement laissé ouvert le choix du nom des habitants. Ils lancent aujourd'hui un appel à idées.

Les propositions écrites sont à faire en mairie. Les 2 ou 3 noms qui seront les plus mentionnés feront l'objet d'un examen par une commission d'élus avant un choix officiel par le conseil municipal. Chacun est invité à y participer.

Creation site Internet mairie